Nosy Be s’engage pour un tourisme durable

55 adhérents pour une charte :
Au terme de la 3ème saison de la charte « Nosy be s’engage pour un tourisme durable », ce sont 55 opérateurs de l’île aux parfums qui, grâce à leurs implications et engagements, ont pu adhérer à ce mouvement communautaire qui fédère désormais l’essentiel des acteurs touristiques nosibéens.

Plus de quatre-vingt structures s’étaient intéressées à la charte « Nosy be s’engage pour un tourisme durable » en début d’année 2013. 65 ont pu être « auditées » afin de vérifier que 70% des critères environnementaux, sociaux mais aussi économiques et communautaires étaient respectés.

Dans bon nombre de cas, des indicateurs (bonnes pratiques) ont été mis en place afin d’atteindre ce quota, dont l’effectivité a été contrôlée en milieu d’année par le consultant Richard BOHAN qui fût à l’initiative de cette charte début 2011 avec le Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy be (GIHTNB) et avec un financement de la Coopération Allemande GIZ. A la lecture de ses rapports, une commission de « suivi et évaluation » a donc statué sur 55 adhésions à une charte dont l’Office Régional du Tourisme de Nosy be encadrera la promotion notamment durant le salon Solidarissimo (SITV Colmar – 8 au 11 novembre 2013).

Richard Bohan, Septembre 2013